Le Messie

2015_Messiah.png

en collaboration avec Le Parlement de Musique, Strasbourg

 

G.F. Händel : Messiah

 

Composé en 1741, le Messie de G. F. Händel a remporté un triomphe lors de sa création à Dublin le jour de Pâques 1742. Lors de la reprise en juin de la même année, la demande de billets était telle qu’on avait demandé aux messieurs de « renoncer à porter leur épée » et aux dames de venir « sans robe à paniers, pour ménager de la place à d’avantage d’auditeurs, et augmenter ainsi la recette destinée aux oeuvres charitables ». Ce succès ne s’est pas démenti et l’œuvre est restée jusqu’à nos jours la plus populaire de son compositeur.
Le livret de Charles Jennens est divisé en trois parties :
- l’annonce de la venue du Christ et la Nativité
- la Passion et la Résurrection,
- la Rédemption.
Il en résulte une œuvre qui, sans suivre une forme liturgique habituelle, concilie de manière idéale ferveur et théâtralité. A l’opposé des Passions allemandes, le Messie fait appel à une vision triomphante du Christ en majesté (le célèbre Hallelujah avec trompettes et timbales) sans pour autant renoncer à de saisissants moments d’intériorité, en particulier dans les airs. D’une structure musicale très équilibrée, il atteint une remarquable perfection formelle qui explique sans aucun doute sa grande popularité.
Pour leur interprétation, Laurent Gendre et l’Ensemble Orlando ont fait appel à un quatuor de solistes internationaux et à l’orchestre du Parlement de Musique de Strasbourg, jouant sur instruments anciens. Une approche qui restituera au mieux les couleurs, le faste et l’intensité du chef d’œuvre de Händel.

Informations pratiques

dimanche 05 avril 2015 - 17:00

Fribourg, Eglise du collège St-Michel

Magali Arnault Stanczak soprano

Julien Freymuth contre-ténor

David Munderloh ténor

Raymond Ayers basse

Laurent Gendre direction

 

Le Parlement de Musique (M.Gerster, dir.)

 

Ensemble Orlando Fribourg

Sopranos | Catherine Bugnon Marti, Sophie Chabert, Claire Cuennet, Pauline Persoud, Florence Renaut, Junko Takayama, Anne Vuilleumier
Altos | Francine Humbert, Timo Klieber, Breno Quinderé, Cristina Rosário, Daniel Zellweger
Ténors | Michel Freund, Florian Glaus, Thomas Hofer, Tobias König, Eduardo Vallejo
Basses | Santiago Garzòn-Arredondo, Alexander Kilchör, Thomas Kilchör, Rémi Ortega, Daniel Pérez