MUSIQUE ANCIENNE ET PLUS
L'ensemble vocal Orlando de Fribourg, en Suisse, envisage un avenir international.
Le chœur chante avec une clarté cristalline. Il est rond et homogène dans son son, de plus tout à fait naturellement et légèrement dans le flux naturel du mètre.
Au plus haut niveau, l'Ensemble Orlando a donné en novembre 2023 son concert de musique sacrée des 17ème et 18ème siècles de Bach, Cavalli, Monteverdi et Schütz. Surtout dans le Magnificat de Monteverdi, l'excellence musicale a résonné.
Il y a trois décennies, Laurent Gendre a fondé l'ensemble vocal Orlando à Fribourg, dans la ville du canton éponyme entre Genève et Berne. Depuis, le chœur, sous la direction de son fondateur, a développé une identité artistique unique. De temps en temps, des œuvres contemporaines sont au programme, ainsi que le répertoire classique-romantique. Mais la musique ancienne est au cœur, souvent liée à des lieux d'exécution authentiques.
Ce concert de novembre a eu lieu dans l'abbatiale de Payerne. La vénérable église romane de l'ancien monastère clunisien offre un grand volume acoustique et une aura atmosphérique. Le concert était complet. Orlando a de nombreux fans dans la région qui apprécient la qualité musicale exceptionnelle.
Pendant longtemps, Fribourg était un point aveugle pour la scène classique suisse. Ceux qui voulaient assister à un concert se rendaient dans les villes environnantes, comme Lausanne, Genève ou Berne. Ce changement au cours des dernières années est en partie dû à l'activité artistique de Laurent Gendre. Le musicien originaire de Fribourg a étudié le piano et la direction à Fribourg-en-Brisgau et à Bâle, a reçu le prix de direction de la Société suisse des musiciens et a suivi des cours de maître en Allemagne et en Autriche. Il est cependant toujours retourné à Fribourg et a marqué la vie musicale de la région. En effet, il est également cofondateur et chef d'orchestre du Kammerorchester de Fribourg, l'Orchestre de chambre fribourgeois. Son contrat pour cette position se termine en août. Ainsi, Gendre et l'ensemble vocal Orlando auront des capacités libres. Ils souhaitent maintenant devenir plus connus à l'étranger, notamment en Allemagne.
« À l'époque, il y a 30 ans, j'ai eu simplement de la chance », se souvient Laurent Gendre. Le canton de Fribourg n'avait pas encore d'ensemble vocal professionnel. Il y avait certes une longue et vivante tradition, comme les chants populaires alpins tels que le Ranz des Vaches (appel des vaches), mais aucun ensemble ne cultivait la musique vocale de manière professionnelle. « J'étais là au bon moment et mes propositions aux autorités ont immédiatement trouvé un écho », explique Gendre. Le canton voulait renforcer le développement de Fribourg en tant que lieu de vie attractif par sa politique de soutien culturel. Les deux - Orlando et Fribourg - ont depuis grandi. Beaucoup ont choisi d'y vivre. La ville compte près de 38 000 habitants, le canton environ 334 000.
L'Ensemble Orlando a débuté en 1994 avec douze chanteurs. Dès le début, il était clair que l'accent serait mis sur la musique de la Renaissance. Une telle spécialisation était à l'époque moins courante qu'aujourd'hui, ce qui a conduit à un répertoire élargi chez Orlando. L'ensemble en a bénéficié. « Celui qui connaît bien la musique de la Renaissance peut mieux comprendre et exprimer la polyphonie chez Bach », en est convaincu Laurent Gendre.
© Xavier Voirol
Aujourd'hui, Orlando compte entre douze et 30, parfois 40 chanteurs et fonctionne toujours comme un ensemble libre, bien qu'il soit subventionné par le canton depuis 2003. Ces subventions sont actuellement la principale source de revenus. Les contrats sont conclus tous les trois ans. Le budget total est d'environ 300 000 francs suisses, dont la moitié provient de fonds propres, c'est-à-dire par la billetterie, le sponsoring ou comme honoraires pour les concerts. Le reste vient du canton et de la conférence régionale de la culture. Avec ProOrlando, il existe aussi un cercle de soutien. Les chanteurs ne sont pas employés en permanence, mais engagés pour chaque projet, ce qui permet d'adapter la taille de l'ensemble selon les besoins.
La spécialisation sur la musique ancienne concerne particulièrement l'intonation. « Nous travaillons pour la musique de la Renaissance avec des tierces pures, les instruments sont également accordés de cette manière », révèle Laurent Gendre. Comme les cordes, les vents et le groupe de continuo, par exemple avec le théorbe, sont accordés sur cette intonation, les chanteurs doivent également s'y adapter. « Le chœur doit travailler là-dessus », dit Gendre : « Mais une fois que vous êtes installé dans cette couleur - et les chanteurs aiment généralement le faire - c'est une belle sensation de chanter des tierces pures ».
Pour l'interprétation, l'ensemble se rapproche généralement du texte - surtout pour les œuvres vocales de la musique ancienne. Dans les motets de Schütz, par exemple, de nombreux passages indiquent cette direction. Des mots comme « Errette mich » déterminent le rythme de la musique, de sorte que de la musique du texte et du langage naît le chœur mis en musique par Schütz. La pratique de la musique historiquement informée est importante pour Laurent Gendre, bien que dans le moment de la musique - que ce soit en répétition ou en concert - il soit peu théoricien. Le travail musical et la compréhension générale de l'œuvre sont au premier plan.
Orlando donne environ dix concerts par an. Pour 2025, un programme de musique française contemporaine est prévu. Mais des programmes a cappella avec Brahms et Mendelssohn sont également en préparation. Pour cette année anniversaire, la messe en ut mineur de Mozart sera exécutée, à Fribourg et dans la cathédrale de Rennes en Bretagne. C'est une coproduction avec l'orchestre de chambre, l'Orchestre de chambre fribourgeois, avec lequel Laurent Gendre fait ses adieux après 15 ans de travail.
L'orchestre de chambre a démarré en 2009, car il fallait un ensemble pour accomplir non seulement des concerts de saison, mais aussi d'autres tâches de la vie culturelle fribourgeoise. L'orchestre doit, par exemple, accompagner des chœurs, professionnels comme amateurs, et jouer deux productions d'opéra par an - ces dernières dans « l'Equilibre », le grand bâtiment culturel moderne et cubiste au centre de Fribourg. L'orchestre n'est pas un ensemble à temps plein avec 100 services par saison. Il joue avec une formation à la Mannheim et dispose d'un budget de 1,5 million de francs suisses.
« Je suis convaincu qu'un changement est bénéfique maintenant », dit Laurent Gendre à propos de la fin de son contrat : « Chaque partie a besoin de nouveautés et de fraîcheur après un certain temps ». Il a également été engagé pendant de nombreuses années comme directeur artistique du Nouvelle Opéra Fribourg, où il a dirigé l'orchestre de chambre de Genève, qui remplissait cette tâche « opératique » avant la création de l'orchestre de chambre de Fribourg. De plus, Gendre est chef d'orchestre principal de l'orchestre de la ville de Thoune et a de nombreux engagements individuels.
Cependant, il ne veut en aucun cas abandonner l'ensemble vocal Orlando. Au contraire. Il y a régulièrement des concerts en France, qui doivent être maintenus. De plus, l'ensemble souhaite également se tourner vers l'Allemagne. Il a déjà été invité au festival de musique de chambre de Ratisbonne.Sven Scherz-Schade
Traduction de l'allemand tirée de la revue : dasorchester.de